La boulimie, un facteur psychologique du surpoids


Société / mardi, novembre 17th, 2015

EXPLICATION DE LA COMPULSION ALIMENTAIRE

La boulimie est un trouble des conduites alimentaires qui se traduit par des crises puissantes et irrépressible d’ingestion excessive de nourritures. La personne atteinte de boulimie ne se contrôle plus et mange sans sensation de faim préalable. Engendrée par une angoisse profonde et un sentiment de vide, la boulimie est une maladie psychologique difficile à vaincre.

Symptômes de la boulimie

C’est le caractère impérieux de la consommation d’aliments et la répétition de la crise boulimique qui caractérisent le mieux ce syndrome. Une crise se déroule sur un laps de temps assez court et survient au minimum une à trois fois par semaine
Certains patients utilisent des « astuces » pour contrôler un éventuel surpoids. Les vomissements, la prise de laxatifs et diurétiques, les lavements répétés ou la pratique d’exercices physiques intenses permettent de compenser la prise excessive de calories, au détriment cependant d’une santé fragilisée et de symptômes compulsifs supplémentaires.
À l’inverse, d’autres malades n’essaient pas de parer à la prise de poids. Appelée hyperphagie, c’est cette ingestion d’aliments sans vomissement qui entraîne le surpoids.

Facteurs déclenchants des crises

Le facteur déclenchant principal du trouble alimentaire semble être un état dépressif et un niveau d’anxiété élevé. Le stress ou un événement familial (passé ou présent) sont souvent à l’origine de l’apparition des crises de boulimie, faisant de cette maladie un trouble psychique à part entière. 
La personne atteinte de cette pathologie compense alors son état d’angoisse profonde par l’ingestion compulsive d’aliments. Suite à ces épisodes boulimiques, un sentiment de culpabilité et de faiblesse envahit le patient. Même si ses maux s’apaisent, ils font place à une perception de son image dégradée et dévalorisante.
Environ 70 % des boulimiques sont des femmes, sans prédominance de classe sociale particulière, mais avec un âge moyen qui se situe dans la vingtaine. Les adolescentes en pleine puberté sont les plus touchées par ces crises de boulimie. 

Découvrez aussi :

Le stress, un nouveau facteur de surpoids en occident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *