L’Allemagne, pays de lutte pour la fierté d’être en surpoids


Société / mercredi, novembre 18th, 2015

LES TEUTONS HORS-NORME DÉSORMAIS S’AFFIRMENT

Il ne va pas de soi, en Germanie, que le surpoids soit accepté par l’ensemble de la population. Bien qu’on ait, comme une image d’Epinal, un souvenir ému de notre Bavarois bedonnant en short traditionnel, chope de bière à la main et grand sourire, le peuple allemand ne montre pas toujours la même tolérance pour ses pairs adipeux. Néanmoins, la lutte pour la fierté allemande a remporté déjà bien des victoires.

L’Allemagne et le surpoids

En 2007, ils étaient 75 % des hommes à souffrir de surpoids en Allemagne, et avaient par la même occasion remporté le titre européen. Depuis, l’Angleterre a raflé le trophée, au grand étonnement de tout le vieux continent. 
On accuse la bière d’en être la seule responsable ! Liquide oh combien calorique et rafraîchissant, la bière a le défaut de ne pas donner de sensation de satiété. Et il faut bien avouer que les Allemands l’adorent. Aussi implantée que le pain en France, elle accompagne tous les plats, tous les moments heureux, toutes les retrouvailles. L’Allemagne trône fièrement à la troisième place du palmarès des pays consommateurs de la délicieuse boisson, derrière la République tchèque et l’Irlande, avec 115 litres de bière par an et par habitant. 
Un tiers des enfants jeunes est déjà en surpoids. La faute aux rythmes scolaires allemands qui libèrent les jeunes juste avant le repas de midi. Pas de cantine aux repas équilibrés, et dans un pays aux snacks aussi développés qu’en Allemagne, cela fait vite des dégâts. Frikadelle, Curry Wurst, Leberkäze, les calories coulent ! Et le manque de sport se fait aussi ressentir, selon les études actuelles. 40 % des bambins seraient incapables de poser les mains à plat sur le sol ! Pour les adultes, le score est de 30 %. Les ventres arrondis et bedonnants foisonnent sur la pelouse des piscines en été, bien décomplexés, accompagnés d’amis et de packs de bière, et l’Allemagne s’affole.

La fierté du surpoids en Allemagne

L’Allemand ne met pas le corps en premier parmi les valeurs qu’il souhaite défendre dans la vie. Plus débonnaire que cela, il apprécie l’amitié, le plaisir, le bien-être, la franchise. Son surpoids n’est donc pas forcément mal pris du côté esthétique, bien que le gouvernement vive mal ses records d’IMC (indice de masse corporelle).
N’aimant pas la tournure de chasse aux kilos, que prenaient les directions gouvernementales, les Allemands se sont réunis pour défendre ce droit au surpoids, qui est synonyme chez eux d’une vie de plaisir et de partage. Et la question du surpoids devient rapidement une question d’acceptation et de dignité, deux grandes valeurs du peuple allemand.

En Allemagne, les gens en surpoids défendent leurs formes avec fierté

La fierté allemande en matière de surpoids est passée par bien des chemins pour s’affirmer, à commencer par de fantastiques associations, qui ont défendu leur point de vue avec énergie et conviction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *