L’acrylique, une matière synthétique très représentée dans les vêtements


Matières / mardi, novembre 17th, 2015

UN MATÉRIAU ARTIFICIEL QUI IMITE LA LAINE

L’acrylique est une fibre de synthèse tirée de la pétrochimie par un processus complexe. C’est une matière très légère, douce et soyeuse. Sa ressemblance avec la laine en fait un matériau de choix pour tous les vêtements tricotés. On la trouve à l’état pur ou mélangée à d’autres fibres, naturelles ou synthétiques.

Un synthétique très utilisé dans le textile

Des marques déposées telles que Courtelle ou Dralon indiquent une composition du tissu en acrylique.
C’est une fibre infeutrable, qui se teint bien et qui résiste aux ultraviolets. Elle a les propriétés d’être infroissable et chaude, car bon isolant thermique.
Elle permet la fabrication de vêtements de travail par sa résistance aux acides et, de manière générale, produit des vêtements infroissables, ne nécessitant pas de repassage. Ces propriétés l’ont vite propulsée comme matière première dans la confection féminine et masculine.
Au chapitre des défauts, on peut noter qu’elle se charge facilement d’électricité statique, comme nombre de matières synthétiques, et « bouloche » facilement. Peu respirante, elle retient facilement les odeurs de transpiration. 
Il faut prendre garde à ce qu’elle ne brûle pas, car elle dégage des gaz dangereux pour la santé, notamment du cyanure d’hydrogène.

L’entretien de l’acrylique ne peut être plus simple

L’acrylique se lave en machine entre 30° et 40°, sur un programme « laine » ou « délicat ». L’idéal est d’utiliser une lessive douce ou de type laine. Il vaut mieux éviter le chlore.
Le séchage se fait au sèche-linge, à basse température. On peut aussi suspendre le vêtement sur un fil ou sur un cintre. L’acrylique sèche très rapidement.
Bien qu’il ne soit souvent pas nécessaire de repasser un vêtement dans cette matière, on peut le faire à fer doux, sans vapeur. Elle peut jaunir si le fer est trop chaud.
Stocker plié et à l’abri.

Découvrez aussi :

La viscose, une matière au confluent du synthétique et du naturel
Le polyester garnit notre garde-robe de matière synthétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *