Abraham Lincoln, l’un des plus grands présidents américains de l’histoire


People, Société / mercredi, novembre 18th, 2015

BIOGRAPHIE DE L’UN DES PLUS IMPORTANTS CHEFS D’ÉTAT DES ÉTATS-UNIS

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Abraham Lincoln

Dans le domaine politique, les États-Unis ont compté 44 présidents américains différents. Abraham Lincoln, le seizième d’entre eux, demeure aujourd’hui encore le plus grand de tous avec ses 1,93 mètre de haut. Certains historiens affirmeront que ce n’est pas seulement pour sa taille qu’il peut être surnommé « le plus important chef d’État de l’histoire des États-Unis »

Le combat d’un grand homme pour devenir président américain

Né dans le Kentucky en 1809 dans une famille de fermiers, une fois adulte, Abraham Lincoln s’installa dans l’Illinois où il multiplia les petits travaux pour subsister : agriculteur, postier, bûcheron, batelier, toutes les sources de revenus étaient bonnes à prendre. Son entourage se moque souvent de son physique : sa maigreur, sa grande taille, sa voix nasillarde et ses oreilles proéminentes. Selon les historiens, cette apparence serait due au syndrome de Marfan, une maladie causant une croissance anormale des os et une importante maigreur.

Pourtant, grâce à son charisme et à sa force de persuasion, il prit la tête d’un groupe de miliciens pendant la guerre de Faucon Noir en 1832. Lincoln développa de l’ambition par la suite pour faire changer les choses, et apprit le droit, pour parvenir à être élu à la législature de l’Illinois entre 1834 et 1846, avant de devenir représentant au Congrès des États-Unis.

Farouche opposant à l’esclavagisme, il rejoignit le parti républicain en 1854, pour finalement remporter les élections présidentielles de novembre 1860. Le 4 mars 1861, il devint officiellement président des États-Unis. Il sera réélu en 1864. Si sa carrière fut parsemée d’échecs lors de diverses élections, sa combativité et son obstination lui permirent bel et bien d’arriver aux plus hautes fonctions politiques américaines.

Un conflit terrible dans l’histoire : La Guerre de Sécession

Ses mandats ne furent pas de tout repos, puisqu’il eut à affronter la plus Grande Guerre Civile d’une Amérique en pleine crise constitutionnelle, militaire et morale : la Guerre de Sécession. Elle opposait l’Union de Lincoln aux Confédérés de Jefferson Davis. Pendant ce conflit, en 1863, il encouragea tous les états à abolir l’esclavage grâce à la Proclamation d’émancipation.

Après quatre ans d’affrontements et plus de six cent mille morts, le président américain remporta la victoire après une longue succession de batailles. Il ratifia alors le XIIIe amendement de la Constitution, qui offrit officiellement la liberté à tous les esclaves des États-Unis dès décembre 1865. Il démarra ensuite un programme de reconstruction d’après-guerre, mais ne put le mettre en place, puisqu’il fut assassiné le 14 avril 1865, par un ancien partisan de la Confédération.

Vainqueur et martyr de la Guerre de Sécession, libérateur des esclaves, ces deux faits historiques font assurément de lui l’un des plus grands présidents américains.

Découvrez aussi :

          Charles de Gaulle, un général grand par sa taille et dans l’Histoire

          Le roi François 1er, une grande taille à la hauteur de ses ambitions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *